Mon travail quotidien avec les enfants m'a donné envie de faire cette spécialité de gestion de l'enfant en sophrologie. Nous sommes tous des enfants qui avons grandi et avons appris à gérer nos préoccupations mais pas toujours avec les bonnes solutions. Aidons nos enfants à grandir sereinement avec l'aide de la sophrologie.
La sophrologie pour les enfants, c'est quoi ?
La sophrologie pour les enfants est possible à partir de 5 ans, plus les enfants sont petits, plus les séances sont courtes et plus la sophrologie s'apparente à de la relaxation. La sophrologie adaptée aux enfants est composée de jeux, l'enfant s'amuse, il bouge, elle est adaptée à ses besoins et cela permet de créer un lien de confiance avec lui. Il est important d'entrer dans son univers, de s'identifier à ses héros préférés afin d'aller chercher ses ressources, ses capacités en lui et d'utiliser certaines techniques de manière ludique.
L'enfant sait pourquoi il est là et quel objectif de prise en charge est mis en place pour l'aider à accéder au changement souhaité.
Pourquoi accompagner son enfant chez le sophrologue ?
Nombreux sont les maux des enfants (échec scolaire, troubles du sommeil, petites phobies ou grosses angoisses, troubles de la concentration, mauvaise gestion des émotions...) qui peuvent entraîner des troubles dans leur comportement au quotidien. Parfois en tant que parents, on se sent démunis, on ne trouve pas ou plus les ressources en nous pour les aider.
La sophrologie peut être l'intermédiaire pour permettre à l'enfant de mieux se connaître et ainsi de mieux se comprendre. Elle va lui permettre de mettre en mots ses maux physiques, de mieux savoir gérer ses émotions et de développer du calme, de la détente et du bien-être en lui. L'enfant va ainsi prendre conscience de ses potentialités telles que l'écoute, la concentration, la mémoire, la confiance en lui... Il sera plus centré sur ses apprentissages et pourra s'adapter plus facilement à différentes situations. Il devient plus autonome.